Fac Simile Dinosaure / Tricératops – Reproduction

Sculpture Crâne de Tricératops

Fac Simile Squelette - Ossements

Fac Simile Dinosaure fossile :

Création et réalisation – d’après recherches documentaires, photos d’exposition et résultats de fouilles archéologiques – Reproduction d’une partie de squelette de dinosaure Tricératops comprenant un crâne avec mâchoire supérieure à échelle légèrement réduite. Il mesure 1.80 m x 1.50 m sur 0.90 de haut.

Cette sculpture à été réalisée en polystyrène  en taille directe au fil chaud dans un bloc puis sculpté à l’aide d’outils classiques de sculpture sur argile, terre … et enfin recouverte de résine  stratifiée époxy dans laquelle nous pouvons créer des effets de texture de type “os vieilli” / os fossilisé par exemple.

Ce choix des différents matériaux génère le meilleur rapport poids / résistance pour ce type de sculpture. Bien que très imposant, il est manipulable et déplaçable facilement à 2 personnes :

installation d'un fac-simile en résine de crâne de dinosaure fossile résistant et solide grâce à la structure en polystyrène

Chaque petit élément (dents) a été sculpté, moulé et reproduit en résine avant assemblage.

Ce fac-simile offre la possibilité d’une approche tactile des différentes textures. C’est pourquoi elle pourrait être une pièce d’atelier pédagogique ou élément tactile pour accessibilité aux personnes malvoyantes. Permettant ainsi une approche réaliste des formes et volumes d’un tel crâne de dinosaure. Il s’agit d’une pièce typiquement muséographique de belle dimension. Reproduction archéologique de type fac-simile d’ossements pour exposition ou manipulation.

 

Vous souhaitez voir d’autres fac simile d’ossements fossiles ? de type archéologique ? c’est par ici !

 

Crédit photos du projet : Pierre-Marie Bagot / Mine de Rien – Design


RETOUR AUX RÉALISATIONS

Partager cette page
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email to someone
email
Nous contacter

×