Maquette Historique du Donjon du Château de Sainte-Suzanne

  • avant - après travail préparatoire des plans 3d de la maquette et sa réalisation

Reconstitution historique - but pédagogique - Conseil Général de la Mayenne (53)

Maquette reconstitution Château

Nous avons reconstitué le donjon du Château de Ste Suzanne tel qu’il était au XIème siècle à l’échelle 1/30 ème d’après les relevés archéologiques faits in situ pour le Conseil Général de la Mayenne (53).

Cette maquette, représentant le donjon tel qu’il devait être au 11ème siècle, à été réalisée en résine époxy sous forme d’un “écorché” (maquette en coupe ouverture non géométrique) 

  • Une toiture en PMMA thermoformé est disposée pour signifier l’ancien toit sans occulter le regard.
  • L’empierrement des murs a été reconstitué par une disposition minutieuse pièce à pièce de petites pierres sur un support argileux qui a ensuite été moulé pour en faire des tirages de pans de murs à l’aspect ultra-réaliste.
  • Tous les accessoires (sacs de grain miniatures, tonneaux, trônes …) ont été sculptés à la main. Des figurines de type silhouettes en acier découpées au laser animent la scène sans détourner l’attention du visiteur de l’architecture.

Notre choix de résine et son travail, ont permis de répondre parfaitement à l’exigence du cahier des charges de l’appel d’offre qui soulignait l’aspect durable et tactile de cette maquette (à but pédagogique “jeune public” et également dans le cadre d’une politique d’accès à la culture au public handicapé). Maquette tactile pensée en accessibilité, notamment aux personnes non-voyantes, malvoyantes ou déficients visuels.


RETOUR AUX RÉALISATIONS

Partager cette page
Share on FacebookPin on PinterestEmail to someone
Nous contacter


Veuillez laisser ce champ vide.

×