Fac-simile de Tombe Mérovingienne

  • réalisation d'un fac simile de tombe mérovingienne pour atelier pédagogique de fouilles archéologiques

reconstitution archéologique de fouilles, tombeau, ossements, squelette ...

exposition "Soyons Fouilles !" / Musée de Bretagne - Les champs libres

Ce projet de fac-simile de tombe mérovingienne à été réalisé pour le Musée de Bretagne dans le cadre de l’exposition « Soyons fouilles !» présentée aux Champs Libres du 16 décembre 2011 au 29 avril 2012.

Nous avons travaillé d’après des documents de fouilles archéologiques préventives (source INRAP) faites dans la région de Visseiche où des tombes Mérovingiennes ont été découvertes.

L’ensemble de cette reproduction à été faite en résine stratifiée M1 teintée, moulages et empâtements.

détail de l'effet de texture goudron décor en résinecréation de coupe de sol avec les strates géologiques en résine pour musée

Les effets de texture goudron et de pierres / empierrement sur les couches supérieures du décor ont été tirés d’après des moules de notre atelier pour représenter et symboliser les différentes strates et couches de fouille, depuis le sol actuel “moderne” jusqu’aux trésors archéologiques enfouis.

Reproduction d’ossements libres et de parties de squelette humain.

fac-simile-os en résineCe décor à but pédagogique, qui permet d’initier de jeunes enfants aux joies de la fouille par la manipulation, contient également des objets amovibles (os, morceaux de vitrail, détritus modernes comme des canettes de boisson…). Il est ensuite recouvert de terre pour plus de réalisme.

Une attention particulière a été faite à la reproduction des effets de l’usure du temps / effets de dégradation naturelle des matériaux, sur le squelette de ce fac-similé.

Cet ensemble a ensuite intégré la collection permanente des outils destinés aux ateliers pédagogiques –ateliers dédiés aux groupes et aux visites scolaires du Musée de Bretagne.

l'atelier COBALT fx a créé un fac simile en resine de tombe mérovingienne pour la collection permanente du musée de BretagneVous souhaitez en savoir plus ? atelier “Soyons Fouilles !” À qui appartient ce squelette ? Qui était cette personne ? Quand a-t-elle vécu ? En utilisant quelques grands principes de l’archéologie récente, les élèves mènent une fouille archéologique autour de la reconstitution d’une tombe découverte en 2004 à Visseiche : extraction d’objets, recherche d’indices et émission d’hypothèses. Cette animation fait découvrir aux élèves le rôle et les méthodes de l’archéologie.

Il a fait l’objet d’une petite restauration / rénovation en 2016.

 


RETOUR AUX RÉALISATIONS

Partager cette page
Share on FacebookPin on PinterestEmail to someone
Nous contacter


Veuillez laisser ce champ vide.

×