Scénographie d’exposition sur le Morbihan en guerre

  • scénographie décor de carlingue avion

Scénographie de l'exposition "Le Morbihan en guerre 39-45" pour les archives départementales du Morbihan

Archives départementales du Morbihan - Le Morbihan dans la tourmente

La scénographie de l’exposition « Le Morbihan en Guerre 39-45 / Le Morbihan dans la tourmente » a été conçue dans le cadre d’un marché public passé par le conseil général du Morbihan (56).

Cette scénographie d’exposition a été élaboré en étroite coordination avec le service des animations culturelles des Archives départementales, dirigé par Mme Piveteau et Melle Catteau. Notre équipe de scénographie a établi l’avant-projet à partir des documents fournis par les Archives en y amenant une touche artistique, pédagogique et ludique.

Nous avons effectué un parcours séquentiel marqué par des zones chromatiques et des éléments de décors caractérisant chaque période clé de l’exposition. Nous avons ainsi fait le choix de mettre l’accent sur des objets, ou lieux marquant de cette période – carlingue de B17, tables d’écoliers, vitrine d’épicerie, maquette de la base sous marine de Lorient– tout en valorisant les documents historiques. Notre équipe d’artistes nous a permis d’y inclure fresques peintes et accessoires (fausse valise radio, factices alimentaires) Cette exposition temporaire a été pensée de manière à être, pour une part, itinérante.

Pour les 2 fresques peintes (fond de scène Opéra avec ombres des soldats et Pin-Up sur le décor de Carlingue) nous avons travaillé avec le peintre Nicolas Planson.

En coordination avec notre partenaire audiovisuel, le Studio du Faune, nous avons mis en scène des lettres de soldats, résistants et écrits d’habitants en leur créant un “habillage sonore” ou des univers particuliers créant une ambiance propice, plongeant ainsi les visiteurs dans des moments d’intimité historique.

Nous avons également monté un film d’après des archives historiques directement au sein du Studio du Faune. Celui-ci a été projeté à l’intérieur de l’espace de la carlingue. Les bornes sonores ont été intégrées aux décors.

Nous avons pris en charge l’ensemble des décors et graphisme de cette exposition. Scénographie d’exposition adaptée au jeune public.


RETOUR AUX RÉALISATIONS

Partager cette page
Share on FacebookPin on PinterestEmail to someone
Nous contacter


Veuillez laisser ce champ vide.

×