Maquettes Culinaires – Food Design

  • maquette culinaire pour une exposition au Lieu du Design dans le cadre d'un projet pour les Champagne Veuve Clicquot

Maquettes Culinaires - Expositions Le Lieu du Design / Quick Lab

Factices alimentaires Projet Danone, Veuve Clicquot et Quick

  • L’exposition « Quick 2050 – Des écoles imaginent les scénarios du futur » s’inscrit au terme du projet Quick Lab , un partenariat collaboratif entre le Groupe Quick et dix écoles d’architecture et de design, en France et en Belgique, coordonnés par le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement). Les étudiants ont imaginé l’avenir de l’entreprise, sous l’angle le plus large possible : architecture, identité visuelle, packaging, stylisme, nouveaux services, goût et design culinaire. Un exercice de prospective mené à l’occasion des 40 ans du Groupe Quick. Dans le cadre de cette exposition nous avons réalisé les projets «  Croquer la vie tout en la préservant »  et « Le tressage ». Cela nous a valu les honneurs du site de design Diisign !

logo quick labprototype de sandwich factice design pour quick lab

  • Maquettes culinaires réalisées  pour l’exposition « Food design, aventures sensibles » en coordination avec Marc Bretillot, commissaire de l’exposition.

Les designers Sasha Nordmeyer, Eleanore Delattre (projet Danone beauté), et Germain Bourré (projet Veuve Clicquot) nous ont confiés la réalisation de leurs maquettes.

La conception de ces sculptures gourmandes a été pensée pour un effet “maquette” et réalisées en résine, avec la même technique artisanale que celle employée au Japon. L’effet est moins pensé “ultra-réaliste” que ce que nous pouvons créer car le parti pris était de conceptualiser un projet par le biais d’une maquette culinaire en 3D et non d’avoir un aspect totalement trompe-l’œil.

Les fruits factices qui accompagnent ces maquettes sont issus de notre atelier.

Ces factices alimentaires ont été exposés en 2011 au Lieu du Design à  Paris.

  • Maquettes culinaires de “mots en sucre” : Étude de faisabilité du projet à la frontière de la sculpture pure et du factice alimentaire : MOTS ayant les dimensions, l’aspect et la texture extérieure d’une “pierre” de sucre “classique”, avec possibilité d’en allonger la longueur.

Fraisage et sculpture de prototypes des MOTS choisis par le client. Puis réalisation en résine et création d’un effet de matière.

Ces “Mots en sucre” ont été exposés au Lieu du Design en 2013/2014 lors de l’exposition “Lost in Paris”

 

 


RETOUR AUX RÉALISATIONS

Partager cette page
Share on FacebookPin on PinterestEmail to someone
Nous contacter


Veuillez laisser ce champ vide.

×